Rochefort Edition Sud-Ouest du Lundi 26 septembre 2011

Les Castelot sont primés

L'établissement de Manu et Valérie, le O'Gabier, vient d'obtenir le titre de « maître restaurateur ».

Poissons fumés et légumes frais au menu du O'Gabier, tenu par Valérie et Manu Castelot.  photo A.L.

Poissons fumés et légumes frais au menu du O'Gabier, tenu par Valérie et Manu Castelot. PHOTO A.L.

Valérie et Manu Castelot sont des restaurateurs heureux. Installés depuis deux ans sur le port de plaisance, les patrons du O'Gabier ont décroché au printemps dernier le titre de « maître restaurateur », délivré par la préfecture de Charente-Maritime. Pour cela, le couple a dû franchir plusieurs étapes comme la visite d'un client mystère et répondre à un cahier des charges strict.

Valérie et Manu Castelot, qui ont tenu pendant six ans le Vivaldi à Fouras, proposent sur leur carte 90 % de produits frais (à l'exception des haricots verts et des frites, surgelés). Les poissons proviennent de la halle de Rochefort ou du port de La Rochelle. Légumes et fruits sont achetés à deux grossistes locaux. Les vins à des petits producteurs du département.

Les Castelot ont toujours aimé cuisiner des plats à base de produits de la mer. Anguilles, chaudrée de blanc de seiches ou encore plancha de saumon figurent en bonne place dans les suggestions.

Le menu du jour laisse le choix entre trois entrées, trois plats (ex : tête de veau, fricassée de poulet ou filet de grondin) et trois desserts. Le tout pour 16,80 €. Avec sa terrasse vue sur le port et une situation géographique privilégiée, O'Gabier est une affaire qui tourne.

Une clientèle de fidèles

Le restaurant compte 80 % d'habitués et une clientèle de curistes et de commerciaux de passage. « C'est une brasserie haut-de-gamme, à la parisienne. On propose une cuisine traditionnelle et un accueil familial. Surtout pas un service guindé ! », explique Manu Castelot, qui assure aujourd'hui principalement les achats pour le restaurant.

L'équipe compte 7 personnes tout au long de l'année, jusqu'à 10 en été. O'Gabier est l'un des quatre restaurants du port de plaisance. Quatre établissements dont les cartes se complètent et qui ne se font pas concurrence. Les Castelot ne verraient pas d'un mauvais œil l'arrivée d'une autre bonne table. Histoire de dynamiser encore plus le quartier.

Agnès Lanoëlle

Pratique ; O'Gabier, port de plaisance. Renseignements au 05 46 87 56 24. Fermé le dimanche soir et le lundi (et le jeudi soir de début octobre à fin mai).